L'Avro Lancaster B Mk.I/III était un élément clé de la stratégie de bombardement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa capacité à emporter d'importantes charges de bombes, sa durabilité et sa polyvalence en ont fait l'un des bombardiers les plus efficaces et polyvalents utilisés par les Alliés. Le nouveau modèle porte les marquages du 300e escadron de bombardement polonais « Ziemia Mazowiecka ». De plus, il est équipé d'hélices mobiles, d'un train d'atterrissage rétractable, d'une soute à bombes ouvrante avec des bombes en bloc, d'un bloc portant le nom de la série, d'un intérieur miniature reproduit et d'une figurine d'un pilote polonais du 300e escadron de bombardement.
La conception du Lancaster s'inspire de l'Avro Manchester, dont les moteurs souffraient de problèmes de fiabilité. L'ajout de deux moteurs supplémentaires et d'autres modifications ont donné naissance au Lancaster. Le premier prototype de Lancaster (BT308) a volé le 9 janvier 1941. L'avion s'est rapidement révélé supérieur au Manchester et la production du Lancaster a débuté la même année. Le Mk.I fut la première version de production, équipée de moteurs Rolls-Royce Merlin XX. Le Mk.III se différenciait principalement du Mk.I par ses moteurs Packard Merlin, produits sous licence aux États-Unis. Le Lancaster entra en service opérationnel en février 1942 au sein du 44e escadron de la RAF. Il devint rapidement le principal bombardier de la RAF. Utilisé principalement pour les bombardements nocturnes, le Lancaster joua un rôle clé dans de nombreuses opérations de bombardement importantes, notamment celles de Hambourg (opération Gomorrhe) et de Dresde. Les Lancaster furent utilisés pour diverses missions spéciales, comme l'opération Chastise (raids sur des barrages), ainsi que pour le largage de bombes lourdes, comme le Grand Slam et le Tallboy, capables de détruire des cibles fortement fortifiées.
Le 300e escadron de bombardiers « Ziemia Mazowiecka » joua un rôle important dans la contribution polonaise à l'effort de guerre allié pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses membres ont combattu au prix de grands sacrifices, et leur courage et leur compétence ont contribué aux succès de la RAF lors de la campagne de bombardement contre le Troisième Reich. L'escadron demeure un symbole de la contribution polonaise à la lutte pour la liberté et l'indépendance durant l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire.
- 1595 éléments de haute qualité
- Fabriqué dans l'UE par une entreprise avec plus de 35 ans de tradition
- Les briques répondent aux normes de sécurité des produits pour enfants
- Entièrement compatible avec d'autres marques de briques de construction
- Les briques avec des impressions ne se rayent pas, ne se tachent pas et ne se décolorent pas pendant le jeu ou sous l'influence de la température
- Instructions claires et intuitives basées sur des illustrations et des instructions étape par étape
- 1 figurine
- Un bloc avec le nom de l'ensemble
- Échelle 1:48
Dimensions du modèle (longueur x largeur) : 45,5 cm (17,9") x 64,5 cm (25,4")